Prolongement du métro B : présentation du projet

Prévu pour fin 2023, le prolongement de la ligne B du métro prévoit la création de 2,4 km de ligne supplémentaire, de 2 stations à Oullins et Saint-Genis-Laval.

Point d’étape : l’arrivée du tunnelier !

Le samedi 6 mars, le tunnelier baptisé Coline est arrivé Place Anatole France à Oullins. Depuis son départ du puits de lancement en novembre 2019, Coline aura parcouru 2 km, posé 1 100 anneaux et excavé plus de 500 000 tonnes de matériaux dont 50 000 tonnes sont recyclés directement sur le chantier permettant d’économiser le trafic de plus de 7 000 camions.
D’importants travaux préparatoires ont été nécessaires afin de permettre l’arrivée dans la station de ce véritable « train-usine » de 122 m. Une cloche a notamment été installée contre la paroi pour contenir la pression exercée par le tunnelier. Pendant les prochaines semaines, les compagnons effectueront une vérification complète de l’engin et le positionneront dans une seconde cloche installée à la sortie de station. Le tunnelier pourra alors reprendre sa course avant d’entamer sa dernière sortie 400 m plus loin, au puits Orsel.